Pourquoi la santé et la nutrition sont désormais des impératifs stratégiques pour les directeurs de catégorie.
May 2025
santé et la nutrition sont aujourd’hui devenues des priorités majeures pour les directeurs de catégorie dans le secteur— influençant les décisions d’achat et occupant une place centrale dans les discussions stratégiques.
Ce constat découle d’une tendance croissante des consommateurs à aller vers un mode de vie plus sain. Les acheteurs prennent des décisions plus réfléchies concernant leur alimentation et celle de leur famille, et sont de plus en plus avertis — en examinant attentivement les listes d’ingrédients pour évaluer l’impact de leurs achats sur leur santé.
En tant que directeur de catégorie, l’ensemble de votre stratégie d’approvisionnement doit s’adapter à un changement de mentalité à l’échelle de la population en matière de santé. Et comme nous allons le voir, cela présente à la fois des défis importants et des opportunités.

La santé par l’alimentation
Ces dernières années, des tendances alimentation-santé, autrefois de niche, se sont définitivement imposées dans les mœurs. Par exemple :
- L’intérêt croissant pour la santé intestinale a poussé les
détaillantsà remplir leurs rayons de yaourts probiotiques, de boissons au kéfir, de kombucha et de nouvelles boissons riches en probiotiques offrant des bienfaits pour la santé..
- Des millions de consommateurs remplissent désormais leurs paniers de viandes et de produits laitiers d’origine végétale, et le marché des produits végétaux semble se stabiliser après une récente baisse des ventes.
- La forte augmentation des ventes de produits riches en protéines (et l’essor du marché des barres protéinées) met en évidence un besoin croissant d’alternatives nutritives aux snacks industriels transformés — répondant aux besoins aussi bien des adeptes de la salle de sport que des professionnels pressés.
Il existe également une forte raison commerciale de proposer des produits nutritifs en rayon : une vaste revue systématique a révélé que, en moyenne, les consommateurs sont prêts à payer un surcoût de 30,7 % pour des aliments plus sains.
Bien sûr, en tant que directeur de catégorie, il est difficile de rester constamment à l’affût de chaque nouvelle tendance en matière de santé. D’autant plus que le paysage évolue très rapidement, et que les attitudes et motivations liées à la santé varient énormément d’un individu à l’autre.
Suivre l’évolution rapide des goûts
De nos jours, les opinions sur la santé et la nutrition ne manquent pas. Une véritable industrie d’influenceurs, de podcasteurs et de célébrités ayant fait du bien-être leur cheval de bataille façonne et réinvente sans cesse les choix alimentaires des consommateurs.
En tant que directeur de catégorie, vous êtes constamment sous pression pour vous adapter à ces goûts changeants, en concurrence directe avec une nouvelle génération d’acteurs : détaillants spécialisés en ligne, marques axées sur le bien-être et entreprises de nutrition sportive. Mais se concentrer uniquement sur les grandes tendances de santé du marché de masse ne suffit plus.
Les données nutritionnelles issues des appareils connectés contribuent à alimenter un marché de la nutrition personnalisée qui pèse plusieurs milliards de dollars, remettant ainsi en question la notion de « consommateur moyen ». Si la nutrition personnalisée complexifie les décisions d’approvisionnement, elle représente aussi une formidable opportunité d’innovation.
Par exemple, en analysant les données alimentaires et les habitudes d’achat, et en collaborant avec des partenaires du secteur, les directeurs de catégorie peuvent développer de nouvelles gammes de produits adaptées à des besoins nutritionnels spécifiques.
Un exercice d’équilibre permanent
Bien sûr, il ne suffit pas de suivre les données et d’élargir votre gamme de produits sains.
Les directeurs de catégorie doivent aussi composer avec des attentes parfois contradictoires de la part des consommateurs, qui veulent des aliments à la fois sains et bons marché — surtout en période de crise du pouvoir d’achat. Par ailleurs, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pressions sur les coûts continuent de compliquer les décisions d’approvisionnement.
Mais en fin de compte, répondre aux attentes des consommateurs soucieux de leur santé doit être une priorité à long terme. Proposer les bons produits en rayon exige une approche aux multiples facettes : il faut suivre les dernières avancées en matière de santé et de nutrition, rester attentif aux habitudes des consommateurs, et établir des partenariats avec des fournisseurs capables de s’adapter rapidement à l’évolution des goûts.
Chez Bord Bia, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Pour en savoir plus — notamment sur la manière dont vous pouvez bénéficier de nos recherches sectorielles et de notre réseau de fournisseurs — contactez-nous dès aujourd’hui