Hit enter to search or ESC to close
Irish landscape

Moules Bio d’Irlande

Organic Irish Mussels

Elevé en océan Atlantique, naturellement bon

La puissance de l’océan Atlantique a façonné la côte ouest de l’Irlande, célèbre pour ses péninsules époustouflantes et ses baies profondes. Ce sont ces eaux sauvages qui offrent à l’Irlande certains des terrains de pêche les plus riches d’Europe. Ici, les courants chauds du Gulf Stream se mêlent aux eaux froides du vaste réseau de fleuves et de rivières du pays pour créer l’environnement rêvé des poissons et crustacés.

Les moules biologiques irlandaises s’épanouissent naturellement dans cet environnement préservé, où elles se nourrissent uniquement de plancton marin. Pureté des eaux et qualité des moules vont de pair. Les eaux irlandaises sont surveillées de près et protégées par des agences gouvernementales afin de s’assurer qu’elles restent optimales pour les coquillages. Des organismes tels que l’Autorité irlandaise de sécurité alimentaire (FSAI), l’Autorité irlandaise de protection des pêches marines (SFPA) et l’Irish Marine Institute œuvrent ensemble à la protection et à la sauvegarde de l’environnement marin irlandais à l’avenir.

Les moules bio irlandaises suivent leur rythme de croissance naturel, mais les mytiliculteurs irlandais jouent un rôle clé en trouvant l’environnement idéal pour leur épanouissement. Elles sont cultivées sur des cordes réutilisables spéciales, suspendues dans l’océan, auxquelles elles se fixent naturellement, ou bien directement sur le fond de la mer si les eaux sont peu profondes.

Moules bio, des pratiques d’élevage durable

L’Irlande est l’un des grands producteurs mondiaux de produits de la mer bio et s’est engagée à exploiter ses ressources maritimes renouvelables de manière responsable. Les moules bio irlandaises respectent la norme européenne des moules bio régie par le règlement no 710/2009 de la Commission.

Les moules se nourrissant intégralement de plancton, la norme bio européenne porte sur la gestion de l’environnement. Les mytiliculteurs irlandais respectent des pratiques écoresponsables strictes dans tous les aspects de leur travail.

Citons quelques exemples :

  • Semences obtenues de manière responsable à partir d’une réserve durable
  • Préservation de l’eau et de l’énergie et utilisation de sources d’énergie renouvelables
  • Gestion responsable des déchets
  • Engagement à réutiliser et recycler les matériaux et à travailler progressivement à l’abandon des matériaux non recyclables

Outre la norme bio européenne, les mytiliculteurs bio irlandais bénéficient de certifications reconnues à l’international, comme AB Bio et The Carbon Trust. Ils participent également à Origin Green, le programme national irlandais pour le développement durable. Avec Origin Green, les entreprises fixent et atteignent des objectifs écoresponsables ambitieux et mesurables qui respectent l’environnement et servent les besoins des communautés locales. Pour en savoir plus sur les accomplissements des entreprises irlandaises, rendez-vous sur www.origingreen.ie

Organic Irish Mussels

Qualité et nutrition

La croissance des moules bio irlandaises suit le rythme de la nature. Il leur faut de 15 mois à deux ans pour atteindre leur taille de commercialisation. Elles sont ensuite récoltées, traitées et emballées dans le respect des normes environnementales et de sécurité alimentaire les plus exigeantes.

Les mytiliculteurs bio irlandais sont certifiés conformément au programme « Certified Quality Aquaculture » de la Direction irlandaise des pêches (Irish Fisheries Board), preuve qu’ils respectent des pratiques de gestion environnementale et des mesures de sécurité alimentaire de premier ordre. Les moules bio irlandaises sont commercialisées nettoyées. En outre, elles sont soit prêtes à cuire, soit précuites et prêtes à réchauffer.

En plus d’être entièrement naturelles, les moules bio irlandaises présentent un excellent profil nutritionnel. Les moules sont riches en protéines et faibles en calories. Elles sont également une bonne source de fer et de vitamines B2 et B12.

La vitamine B2, aussi appelée riboflavine, est un nutriment facile à assimiler. Elle est indispensable à différents processus cellulaires et joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie. La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Les moules ont également d’excellents niveaux de sodium, de potassium, de fer, d’iode, de zinc et de sélénium, ce qui contribue à une bonne santé. Elles constituent aussi une excellente source de vitamines B1, B2, B12 et E.

Vous trouverez des moules bio irlandaises dans la plupart des supermarchés, magasins bio et distributeurs de produits surgelés de France. Repérez simplement son origine irlandaise au dos de l’emballage. La disponibilité peut varier selon la saison.

Mytiliculteurs certifiés Origin Green